Communiqué : Constellation lève près de 10M€ et prouve sa résilience

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Temps de lecture :5 min de lecture

Résultats 2019 au-dessus des prévisions, une levée de fonds en plein confinement, le business model de Constellation inspire confiance aux partenaires financiers et prouve à nouveau sa résilience en 2020.

[prkwp_spacer size=”50″]

Près de 10 millions d’euros levés en plein confinement 

Pour ses 4 ans le groupe Constellation et ses 7 étoiles maintiennent le cap sur des objectifs ambitieux à horizon 2022.

Dans un contexte de marché tendu, Constellation a finalisé la réorganisation de l’ensemble de son haut de bilan. Cette opération initiée en décembre 2019 avec la banque d’affaires Shibumi Corporate Finance, a été conclue au 1er semestre 2020 en pleine pandémie de Covid-19.

Constellation levée de fondsCette opération est caractérisée par une levée de fonds de près de 10 M€ auprès des partenaires historiques et de nouveaux investisseurs, illustrant la résilience du modèle de Constellation et la crédibilité de ses perspectives d’avenir au travers :

  • de Fonds Propres investis par le management, qui voit sa participation passer ainsi à 70 % du capital, et par le fonds d’investissement Cap Horn Finance, acteur financier bénéficiant d’une expertise reconnue dans le secteur d’activité de Constellation ;
  • d’un financement à long terme arrangé par BNP Paribas, premier partenaire bancaire du groupe depuis sa création, qui a mis en place un consortium de 3 banques de 1er rang : BNP Paribas, Banque Populaire Rives de Paris (BPRI) et LCL ;
  • d’Obligations Convertibles émises par l’actionnaire historique Poulina Group Holding (PGH), qui a accompagné le groupe dès sa création et demeure partie prenante en conservant les 15 % du capital, à part égale avec Cap Horn Finance.

Constellation renforce ainsi fortement son haut de bilan pour financer le plan « Ambitions 2022 » du groupe :

  • passer le cap des 100 M€ de CA ;
  • aller chercher de la croissance externe pour compléter le panel d’offres et renforcer les positions de chaque étoile sur leur marché ;
  • soutenir la croissance organique en permettant des investissements et des recrutements.

En parallèle, Constellation poursuit sa quête de nouveaux talents avec aujourd’hui 230 collaborateurs à bord. Ces talents font, eux aussi, confiance à leur groupe puisque 36 % des nouvelles recrues ont été cooptées et que le taux de turnover était de seulement 8,5 % en 2019.

[prkwp_spacer size=”50″]

Une année 2019 au-delà de la cible et 2020 en ligne avec les objectifs révisés

Constellation affiche un Chiffre d’Affaires de 60 M€ en 2019, en croissance de 20 % par rapport à 2018 et au-delà des 55 M€ d’objectif. Les revenus récurrents ont atteint, quant à eux, 33 M€ en 2019 soit une croissance annuelle de 50 %, un rythme soutenu aligné avec sa stratégie de développement orientée services. Ces bons résultats se lisent également sur l’EBITDA qui progresse de 20 % sur un an.

En 2020, le premier semestre aura été au-dessus des prévisions en termes de résultats. Néanmoins, et sans surprise, le second semestre sera marqué par un ralentissement des projets lié au contexte économique actuel. L’objectif révisé sur l’année est donc de maintenir le CA et les résultats de l’année dernière en poursuivant la transformation du groupe d’ici fin 2020.

« Cette levée de fonds est un signal fort envoyé par nos partenaires financiers. Notre modèle fonctionne et nous avons leur confiance. Je les en remercie et suis, avec mon équipe, tourné vers l’avenir », Etienne Besançon, Président Fondateur du Groupe Constellation.

[prkwp_spacer size=”50″]

À propos de Constellation

Jeune acteur dans le paysage IT français, le groupe Constellation, créé en 2016, consolide l’expertise de 7 étoiles spécialisées pour répondre aux enjeux de transformation IT des organisations. Ses métiers : conseiller, développer, intégrer, sécuriser et infogérer des solutions IT agiles, déployées “on premise” ou “as a service”.

Implanté en région parisienne, dans l’Ouest, le Nord et plus récemment à Lyon et dans les DOM TOM, le Groupe s’est fixé comme objectif d’atteindre les 100 M€ de CA d’ici 2022. En 2019, le CA de Constellation était de 60 M€. En savoir plus : www.constellation.fr

Contact Presse : Audrey Fischer | Directrice Marketing & Communication
Linkedin

[prkwp_spacer size=”50″]