Tous les mois, retrouvez un webinar au format 45 min ! Nos experts partagent retours d’expérience et bonnes pratiques sur tous les sujets du groupe Constellation : sécurité, cloud, infrastructure, valorisation de la donnée, développement et hébergement.
Sommaire des webinars
- Outil d’auto-évaluation pour mesurer votre maturité sur la gouvernance des données
- Supervision applicative : pourquoi superviser l’infrastructure ne suffit plus ?
- Ransomwares : méthode d’auto-évaluation pour mesurer votre risque
- Gestion de vulnérabilités : comment faire gagner du temps aux opérationnels ?
- Gestion de projet IT : 6 pièges à éviter & 4 modèles au banc d’essai
- Innovation AMOA : Pourquoi 1 projet Cloud sur 3 échoue ?
- Comment se protéger du phishing ?
- Innovation AMOA : Externalisation IT, la sécurité by design – Témoignage La Redoute.
- La technologie SD-WAN : pour quels bénéfices et dans quels cas d’usage ?
- Lutter efficacement contre les ransomwares
- Orbit : l’API pour l’IBM i
- Démonstration Cabin for i
- Adoption Office 365 : Retour d’expérience et bonnes pratiques
- Adoption Office 365 : Secteur public et mutuelles
- Portail 360 : L’outil de pilotage pour une vision à 360° de votre IT
- Cloud public : Sur quels critères choisir son provider et les services associés ?
- Varonis : RGPD, 6 mois après 2 cas d’usages de mise en conformité
- Software Defined Storage : Les promesses du SDS pour gérer les données non structurées, 3 acteurs majeurs au banc d’essai
- Power 9 : Au delà des annonces, quel réel impact pour les clients ?
- DevOps : Containers & micro services, accélérez le déploiement de vos applications
- Cyberwatch : De la gestion des vulnérabilités à la supervision de la conformité
- GDPR en pratique : Décryptage du règlement et démarrage des 4 chantiers

Outil d’auto-évaluation pour mesurer votre maturité sur la gouvernance des données
Impossible de passer à côté du mouvement mondial vers la data qui a démarré avec les GAFA, avant de gagner les grandes entreprises et qui arrive désormais dans les ETI et les PME.
Selon une étude récente de Price Waterhouse Coopers « IA Predictions », la moitié des entreprises a accéléré ses investissements dans le domaine de l’intelligence artificielle, car identifiée comme source probable de disruption de leur modèle économique. Mais 76% d’entre elles ne constatent pas encore de ROI dans leurs initiatives ! La lacune selon le cabinet : l’absence d’une véritable démarche de gouvernance d’exploitation des données au niveau de l’entreprise.
STELR a analysé, avec son partenaire Itchy Power, un échantillon d’une cinquantaine d’organisations pour apprécier les démarches engagées dans l’exploitation de leurs données. De cette étude, est née une méthode d’auto-évaluation pour aider les entreprises à se positionner et porter le sujet de la gouvernance au sein de leur organisation.
Vous recevrez le kit d’auto-évaluation à l’issue du webinar.

Webinar Supervision applicative : pourquoi superviser l’infrastructure ne suffit plus ?
La matinale Innovation, notre événement trimestriel organisé pour les cabinets de conseil IT (AMOA), revient au format webinar. Notre ambition : vous présenter une innovation à proposer à vos clients sur le marché du Cloud et de l’Infogérance.
Le concept : une présentation synthétique d’une heure articulée autour d’un enjeu client et de la réponse Evea Cloud associée, le tout éclairé de cas d’usages.
L’expérience utilisateur et la performance des applications sont au cœur des préoccupations des DSI. Pour ce 6ème épisode, nous nous concentrons sur la supervision applicative.
En quelques années, l’écosystème technologique a rendu l’observabilité des applications plus accessible et le paysage des solutions s’est enrichi. En tant que seul partenaire Gold Datadog français nous vous partagerons notre retour d’expérience sur cette solution que nos centres de services utilisent quotidiennement.

Webinar Ransomwares : méthode d’auto-évaluation pour mesurer votre risque
Quelle est la probabilité de survenance d’une attaque de ransomware pour VOTRE entreprise ? Personne ne saurait dire qui sera la prochaine cible des hackers, mais le niveau de difficulté pour s’introduire dans votre réseau et leur capacité à élever leurs privilèges une fois à l’intérieur pèse pour beaucoup dans cette probabilité.
Quel en serait l’impact sur VOTRE activité ? La réponse dépend de la résilience de votre activité par rapport au SI, de votre capacité de restauration, du temps nécessaire à la remise en fonctionnement du SI et de votre organisation de gestion de crise.
Notre méthode d’auto-évaluation et d’audit permet de calculer le score de votre ransomware assessment. L’objectif : vous situer, déterminer un plan d’action efficace et s’appuyer sur ces éléments pour convaincre votre direction des investissements à faire en priorité.

Webinar Gestion de vulnérabilités :
Comment faire gagner du temps aux opérationnels ?
Les vulnérabilités les plus fréquemment exploitées lors des attaques sont la conséquence d’un manque de mise à jour des applicatifs ou des systèmes.
Tous les jours, de nouvelles vulnérabilités apparaissent et nous constatons que nos clients ne sont pas outillés pour gérer efficacement le Patch Management.
La réponse passe par la mise en place d’une solution innovante de gestion des vulnérabilités opérationnelle permettant de faire le lien entre les exigences de la Cybersécurité et les contraintes d’une production.

Webinar Gestion de projet IT :
6 pièges à éviter & 4 modèles au banc d’essai
Selon l’étude réalisée par le Standish Group sur plus de 10 000 projets, seulement 36% des projets IT sont réussis en respectant le budget, le délai et la promesse fonctionnelle.
Ce bilan alarmant et les constats de nos équipes nous ont conduit à mener une réflexion de fond sur les bonnes pratiques de gestion de projet

Webinar Innovation AMOA : Pourquoi 1 projet Cloud sur 3 échoue ?
La matinale Innovation, notre événement trimestriel organisé pour les cabinets de conseil IT (AMOA), revient au format webinar. Notre ambition : vous présenter une innovation à proposer à vos clients sur le marché du Cloud et de l’Infogérance.
Le concept : une présentation synthétique d’une heure articulée autour d’un enjeu client et de la réponse Evea Cloud associée, le tout éclairé d’un témoignage client.
Pour ce 4ème épisode, nous nous concentrons sur le build, une phase structurante pour le client pendant laquelle il est essentiel d’anticiper les situations à risques et de lever les potentiels freins. Nous verrons également comment elle peut bénéficier des méthodes agiles pour faire du projet une réussite.

Webinar Cybersécurité : Comment se protéger du phishing ?
Usurpation d’identité, fausse mise à jour d’informations, abus de confiance, fausse loterie… 91% des cyber-attaques démarrent par un e-mail. Alors, comment se protéger du phishing ? Sans surprise, leur nombre a explosé pendant le confinement. En ces temps de virus propices au télétravail, les attaquants sont sans scrupules et les incidents de sécurité se multiplient avec des campagnes ultra-ciblées. Phishing et ransomwares sont ainsi de plus en plus courant.
En complément des outils de protection de la messagerie type Vadesecure, il est primordial de sensibiliser les collaborateurs aux risques cyber pour acquérir les bons réflexes.
- Dans ce contexte, quels sont les ingrédients d’une campagne de sensibilisation réussie ?
- Quelles sont les recommandations et bonnes pratiques de l’éditeur en matière de sensibilisation ?
- Quelle fréquence et quels KPIs pour mesurer la progression des collaborateurs ?
- Comment maintenir le niveau de formation de vos collaborateurs face à l’évolution des menaces de type phishing ?
Chez Login Sécurité, nous sommes convaincus que la véritable sécurité consiste à appréhender l’insécurité. Autrement dit, le risque zéro n’existe pas et une bonne politique de gestion des risques repose avant tout sur une protection homogène et adaptée au degré de maturité de l’organisation. Il est primordial de former les collaborateurs en leur indiquant comment se protéger du phishing. Leur sensibilisation sera un atout en cas d’attaque par phishing, spear phishing, ransomware…

Webinar Innovation AMOA : Externalisation IT, la sécurité by design – Témoignage La Redoute.
La matinale Innovation, événement trimestriel d’Evea Cloud organisé pour les cabinets de conseil IT (AMOA), revient au format webinar.
Notre ambition : vous présenter une innovation à proposer à vos clients sur le marché du Cloud et de l’Infogérance.
Le concept : une présentation synthétique d’une heure articulée autour d’un enjeu client et de la réponse Evea Cloud associée, le tout éclairé d’un témoignage client.

Webinar SD-WAN : La technologie SD-WAN : pour quels bénéfices et dans quels cas d’usage ?
L’approche SD-WAN, autrement dit le réseau défini par logiciel, bouleverse les systèmes traditionnels des réseaux. Qu’en est-il réellement des promesses en termes de réduction des coûts, d’agilité, de flexibilité, de rapidité de mise en œuvre et d’adaptation ?
Nous vous invitons à découvrir les réponses à ces questions lors d’un webinar organisé le mercredi 29 avril à 10h. Dataxion, l’étoile réseau et datacenter du groupe Constellation, décryptera pour vous les promesses du SD-WAN, ses retours d’expérience clients et ses offres SD-WAN managés.

Webinar Cybersécurité : Lutter efficacement contre les ransomwares
Retour d’expérience et bonnes pratiques
Le ransomware, la bête noire de tout DSI : vous arrivez un matin et découvrez que toutes les applications sont hors service et que les documents sont cryptés. Les données de votre entreprise sont prises en otage, la solution pour redémarrer l’activité : payer la rançon.
Les attaques par ransomware ont doublé en 2019, faisant de ce type de malware, la menace n°1 pour la disponibilité du Système d’Information. En ces temps de virus propices au télétravail, les attaquants sont sans scrupules et les incidents de sécurité se multiplient.
Chez Login Sécurité, nous sommes convaincus que la véritable sécurité consiste à appréhender l’insécurité. Autrement dit, le risque zéro n’existe pas et une bonne politique de gestion des risques repose avant tout sur une protection homogène et adaptée au degré de maturité de l’organisation.
Dans ce contexte, comment évaluer votre niveau de maturité ? Comment mesurer la résilience de votre SI ? Comment se préparer au mieux à une gestion de crise ?

Webinar Orbit : l’API pour l’IBM i
Valorisez vos données de votre IBM i grâce aux API.
La fiabilité et la robustesse de l’IBM i n’est plus à prouver, il héberge très souvent les données les plus critiques de l’entreprise. Les nouveaux usages et le besoin d’ouverture nécessitent de le faire communiquer avec un écosystème applicatif en constante évolution.
L’API est devenue le nouveau standard et permet de capitaliser sur vos applications IBM i en les connectant à de nouveaux services tout en bénéficiant d’une meilleure expérience utilisateurs.
Dans ce webinaire, Matthieu Bonnard et Damien Charon partagent le retour d’expérience de 3 clients ayant mis en œuvre un projet d’API et vous présentent Orbit, la solution d’API Management développée par Fabrick.

Webinar démonstration Cabin for i
La plateforme de diagnostic, de suivi de la performance et de la disponibilité la plus complète sur IBM i.
La solution « Cabin for i » allie le savoir-faire de nos experts sur environnement IBM et les technologies de monitoring avancées afin de vous proposer la plateforme de diagnostic, de suivi de performance et de la disponibilité la plus complète sur IBM i :
- Exploitation des dernières API IBM i pour la collecte temps réel et l’historisation des métriques, des journaux et de la configuration
- Plus de 50 sondes dédiées à l’environnement IBM i dont certaines exploitant la détection d’anomalie et la génération de tendance pour une analyse pro-active
- Intégration avec les outils d’alerting (Centreon, Nagios, PageDuty, …), d’ITSM (ServiceNow, GLPI), de messagerie (Slack, Teams) et bien plus…

Webinar adoption office 365
Retour d’expérience & bonnes pratiques
Entre partage de documents, réunions à distance et communication instantanée, les outils collaboratifs apportent de nouveaux modes de travail agiles. La transformation des usages favorise le travail en équipe et la mobilité des collaborateurs.
Dans ce contexte, comment accompagner la prise en main des outils et engager les utilisateurs dans la démarche collaborative ?
Comment cadrer votre projet d’adoption avec les métiers et l’IT pour générer du ROI ? Comment optimiser vos processus métiers avec des workflow collaboratifs ?
Programme
#1 Retour d’expérience d’un groupe industriel international : un an après, quels bénéfices pour l’organisation ?
#2 Les outils collaboratifs, clé d’une transformation digitale réussie
-Travailler en mode projet
-Protéger et sécuriser les données
#3 L’importance de bien cadrer son projet en amont :
-Audit IT, organisationnel et réglementaire
-Plan de migration: planification, migration et communication
#4 Migration : les points de vigilance et les erreurs à éviter
#5 Le challenge de l’adoption : faire adhérer les utilisateurs
-Comment susciter l’adhésion des utilisateurs ?
-Les nouveaux outils de formation pour accompagner le changement
-L’auto-apprentissage comme levier de progression
#6 Les indicateurs pour mesurer les bénéfices et les marges de progression

Webinar adoption office 365
Secteur public et mutuelles
Retour expérience et méthodologie pour le secteur public et les mutuelles :
Entre partage de documents, réunions à distance et communication instantanée, les outils collaboratifs apportent de nouveaux modes de travail agiles. La transformation des usages favorise le travail en équipe et la mobilité des collaborateurs.
Dans ce contexte, comment accompagner la prise en main des outils et engager les utilisateurs dans la démarche collaborative ?
Comment cadrer votre projet d’adoption avec les métiers et l’IT pour générer du ROI ? Comment optimiser vos processus métiers avec des workflow collaboratifs ?
Comment accompagner la digitalisation du secteur public et la transformation des modes de travail
Programme
#1 Retour d’expérience d’un organisme prestataire pour les collectivités locales
-Un an après, quels bénéfices pour l’organisation ?
#2 Les outils collaboratifs, clé de la modernisation du secteur public
-Travailler en mode projet
-Protéger et sécuriser les données
#3 L’importance de bien cadrer son projet en amont :
-Audit IT, organisationnel et réglementaire
-Plan de migration: planification, migration et communication
#4 Migration : les points de vigilance et les erreurs à éviter
#5 Le challenge de l’adoption : faire adhérer les utilisateurs
-Comment susciter l’adhésion des utilisateurs ?
-Les nouveaux outils de formation pour accompagner le changement
-L’auto-apprentissage comme levier de progression
#6 Les indicateurs pour mesurer les bénéfices et les marges de progression

Webinar Portail 360
L’outil de pilotage pour une vision à 360° de votre IT :
Hybrid IT : on-premise, cloud privé et public | Full SaaS : web & application mobile | Non intrusif : collecte automatique et sécurisée des données
Développé par Fabrick, l’étoile DevOps du groupe Constellation, pensé et utilisé par des professionnels de l’infogérance, le portail 360 est désormais disponible en standalone pour tous les clients qu’ils soient infogérés ou non.
Le portail 360 collecte les données de supervision de vos infrastructures cloud ou on-premise pour vous fournir une vue consolidée et simplifiée de votre IT
Démonstration
Conçu en 5 modules complémentaires, l’outil s’adresse à l’ensemble des acteurs de votre service informatique : DSI, Production, Infrastructure, Exploitation ; en permettant à chacun d’avoir une vue opérationnelle de son activité.
#1 DASHBOARD : synthèse des indicateurs de production et de gestion
#2 IT APPLICATION : dédié au partage de connaissances (GED et CMDB)
#3 IT INFRASTRUCTURE : inventaire de vos équipements systèmes, stockage, réseau et sauvegarde.
#4 IT SERVICE : pour le suivi des tickets et des éléments supervisés
#5 IT OPERATION : suivi des événements et analyse prédictive grâce à la corrélation des logs

Webinar Cloud Public
Nous sommes convaincus que la cloudification d’un SI doit avant tout répondre à des enjeux métiers. Déplacer des workloads vers le cloud n’a de sens que s’ils permettent de diminuer le time to market et d’innover. Nous verrons ensemble les critères de choix pour sélectionner les services à valeur ajoutée mis à votre disposition par les principaux providers de cloud public et comment EVEA CLOUD peut vous accompagner à la fois dans la valorisation de votre Legacy et dans votre cloud journey.
Sur quels critères choisir son provider et les services associés ?
Au programme
#1 Panorama du Cloud Public : marché & tendances
#2 Benchmark AWS, Azure, Google Cloud Platform et IBM Cloud : comparatif localisation, services et pricing
#3 Projet Cloud, comment bien démarrer ? 6 sujets à traiter pendant la phase de design pour mener à bien un projet de cloud public et 4 services fondamentaux à souscrire
#4 Retour d’expérience : le cas d’un acteur du retail et d’une banque française

Webinar Varonis
RGPD 6 mois après, 3 cas d’usages de mise en conformité avec Varonis.
En analysant le comportement des personnes et des machines qui accèdent à vos données, Varonis vous aide à répondre aux exigences RGPD et construireun cadre de conformité. En 45 min, nos experts vous partageront leur retour d’expérience et décrypteront 3 cas d’usages.
6 mois après l’entrée en vigueur de la RGPD, sauriez-vous répondre à un client voulant faire valoir son droit d’accès à ses données personnelles ?
Au programme
#1 RGPD 6 mois après : notre retour d’expérience des déploiements de plans d’action de mise en conformité chez nos clients
#2 Cas d’usage 1 : comment localiser les données personnelles ?
#3 Cas d’usage 2 : comment protéger les données personnelles ?
#4 comment répondre au droit d’accès aux données personnelles et au droit à l’oubli ?

Webinar Software Defined Storage
Les promesses du SDS pour gérer les données non structurées : 3 acteurs majeurs au banc d’essai.
Entre la percée de l’hyperconvergence et les nouveaux acteurs du stockage, le Software Defined Storage se dessine comme un tournant majeur sur le marché du stockage.
Software Defined Storage : 3 acteurs majeurs au banc d’essai
Au programme
#1 Software Defined Storage versus Stockage Hardware
#2 Trois solutions au banc d’essai Novahé : IBM Spectrum NAS, EMC Isilon, Netapp ONTAP Select
#3 Deux cas d’usages : Stockage de Machines Virtuelles et Stockage de données applicatives

Webinar Power 9
IBM annonçait le 13 février dernier la sortie de ses nouveaux serveurs conçus autour des processeurs POWER9. Ces processeurs nouvelle génération se veulent plus performants et particulièrement adaptés aux utilisations de calcul intensif.
Au delà des annonces, quel réel impact pour les clients ?.
Au programme
#1 La Road Map : présentation de la nouvelle gamme et des fonctionnalités
#2 En pratique, quels sont les bénéfices pour les clients IBM i ?
#3 Le point de vue de l’expert : dans quels cas envisager une migration ? Quel impact budgétaire ?
#3 Comment migrer sans difficulté ? Evaluez la compatibilité de vos applications avec les environnements de test en Cloud.

Webinar DevOps
Nous sommes convaincus que les organisations peuvent réinventer les services qu’elles proposent à leurs clients en développant des services digitaux innovants. Cette transformation nécessite d’expérimenter sans cesse, d’engranger une expérience digitale solide, de promouvoir l’innovation, plutôt que de planifier sur plusieurs années des services qui seront obsolètes avant même leur mise en œuvre.
À travers ce webinar d’une heure, FABRICK, l’étoile DevOps de Constellation, vous livrera sa vision du développement agile et décryptera les différentes technologies associées à la conception des Applications « Cloud Native ».
CONTAINERS & MICRO SERVICES :
Accélérez le déploiement de vos applications.
Au programme
#1 Présentation de Fabrick, l’étoile DevOps du groupe Constellation
#2 Méthodologie agile : quels bénéfices pour votre organisation?
#3 Insuffler l’esprit DevOps dans vos équipes.
#4 Comment les microservices accompagnent la démarche agile.
#5 Moderniser l’infrastructure avec les technologies de container.
#6 Les offres Fabrick : conception d’application, usine logicielle & services managés.

Webinar Cyberwatch
De la gestion des vulnérabilités à la supervision de la conformité. Login Sécurité et Cyberwatch s’associent pour vous présenter leur outil de détection en 45 min top chrono. Une solution innovante de gestion des vulnérabilités opérationnelle permettant de faire le lien entre les exigences de la Cybersécurité et les contraintes d’une production.
80% des attaques informatiques réussies utilisent une vulnérabilité connue. Source : Gartner
Au programme
#1 De HeartBleed à WannaCry : rappels sur les risques liés aux vulnérabilités
#2 Quels outils pour gérer et traiter de manière proactive ses vulnérabilités ?
#3 Quels types de rapports choisir ? Quels sont les KPI à suivre pour piloter sa stratégie ?
#4 Roadmap Cyberwatch : vers une supervision de la conformité

La GDPR en pratique
À travers ce webinar de 45 minutes, STELR, l’étoile conseil de Constellation, vous livrera son décryptage du règlement et le plan d’action à mettre en œuvre pour bien cadrer votre projet.
LA GDPR en pratique : décryptage du règlement et démarrage des 4 chantiers.
Au programme
#1 Philosophie de la GDPR : décryptage des 88 pages du règlement
#2 En pratique, quelles sont les nouveautés ?
#3 La vision STELR : une démarche pragmatique de mise en conformité
#4 STARTER PACK : offre de cadrage pour construire votre feuille de route GDPR