Premier investissement régénératif pour Constellation avec la prise de participation d’1M€ au capital d’Eloi

Le groupe Constellation prend une part minoritaire au capital d’Eloi, une plateforme numérique d’intermédiation pour faciliter la transmission des fermes conventionnelles à de nouveaux entrants dans le monde de l’agriculture éco-responsable.

Avec Eloi, Constellation fait un premier pas vers des modèles d’affaires plus régénératifs en replaçant l’usage de la technologie au centre du débat. L’objectif affiché est la régénération des écosystèmes et des hommes : captation de carbone, développement de la biodiversité, reconstitution des ressources en eau et installation qualitative d’agriculteurs sur les territoires.

Constellation poursuit, à travers son investissement, la mutation de son modèle d’affaires vers des activités à impact. Initiée en 2021, le groupe a créé depuis deux filiales dédiées à la formation et la décarbonation des entreprises, réorienté sa stratégie de croissance externe vers des métiers contributifs comme la vente de matériel IT reconditionné et repensé ses métiers existants avec la conception d’offres bas carbone.

Constellation prend ainsi le lead du tour de table bientôt complété par une levée de fonds participative sur la plateforme Lita.co pour atteindre 2 millions d’euros d’ici le 12 juin.

« Nous poursuivons, à travers notre investissement dans Eloi, l’ambition d’investir entre 15 et 20% de nos résultats au service de l’économie régénérative. Nous pourrons notamment, avec l’aide d’Eloi, identifier des opportunités de développer ou de financer des solutions technologiques au service de l’agriculture régénérative, en synergie avec nos activités IT. »

Etienne Besançon, président fondateur de Constellation

Eloi, société à mission et startup à impact, fondée en 2019 par Maxime Pawlak et François Moret, œuvre pour la transmission de fermes en agroécologie.

Comment faire le lien entre deux générations d’agriculteurs très différentes ? Comment faire correspondre les fermes aux attentes nouvelles ? Comment stopper l’hémorragie actuelle où près de 50% des fermes transmises ne sont pas reprises, conduisant à la perte de 10 000 agriculteurs par an en France ? L’ambition d’Eloi est de répondre à ces problématiques.

Primée plusieurs fois par le monde agricole, elle promeut l’adaptation des fermes à la demande des nouveaux candidats, notamment à travers le concept de “grappes de fermes agroécologiques”. Elle permet ainsi la reprise d’une ferme par plusieurs repreneurs indépendants mais complémentaires.

En proposant la réadaptation des fermes en transmission, et la digitalisation du processus d’installation, Eloi facilite la reprise des fermes et leur conversion aux pratiques de l’agroécologie. Elle compte 600 fermes en cours de transmission et a qualifié plus de 1 700 candidats à l’installation en agroécologie.

« Grâce au financement de Constellation, nous allons pouvoir répondre à l’urgence écologique et permettre le renouvellement des populations agricoles, en déployant nos

solutions à grande échelle pour permettre la transmission de 1000 fermes par an d’ici 5 ans ».
Maxime Pawlak, Président d’Eloi

Maxime Pawlak interviendra le 14 juin prochain à l’occasion Tech For Climate ?, l’événement de sensibilisation à grande échelle organisé par Constellation sur le thème opportunités et limites de la technologie pour faire face au défi climatique.

Pour cette deuxième édition, cinquante intervenants se succéderont tout au long de la journée pour faire vivre aux 1300 inscrits une expérience unique en son genre pour prendre conscience des enjeux et les associer à des actions concrètes.

Infos et programmation sur le site de l’événement :  https://tech4climate.paris/

Conscient de son impact environnemental, Constellation concentre ses efforts sur la réduction de son empreinte carbone et sa trajectoire de réduction de 50% par ETP d’ici 2030 (Pilier A).

Conformément au référentiel Net Zéro Initiative porté par Carbone 4, Constellation a également élaboré plusieurs offres visant à éviter les émissions chez ses clients (Pilier B), l’investissement dans des participations telles qu’ELOI permet d’explorer une démarche régénérative (Pilier C).

En savoir plus sur Eloi :https://eloi.eu/

Contact presse : Audrey Fischer, Directrice Marketing & Communication Constellation – audrey.fischer@constellation.fr

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