
Quelques semaines après l’acquisition d’Easyteam, Constellation renforce sa stratégie environnementale en rejoignant la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC), aux côtés d’entreprises comme Babilou, Nature et Découvertes, Petzl et de grands groupes tels que Bouygues Immobilier ou Renault Trucks. Les représentants de Constellation à cette initiative sont Etienne Besançon son Président fondateur et Olivier Renaud actuel Président d’Easyteam qui endossera le rôle de Planet Champion à ses côtés.
La CEC : une équipe issue du monde de l’entreprise pour faire changer le monde de l’entreprise
Fondée par Eric Duverger, la CEC tente d’organiser la réponse du monde économique à la Convention Citoyenne pour le Climat. L’enjeu est d’aligner les entreprises sur l’objectif donné aux citoyens, à savoir, réduire d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Comment ? En mettant en commun l’intelligence et la diversité des 150 dirigeants français membres du CEC pour construire un nouveau modèle économique respectueux du vivant.
Dans la pratique, chaque entreprise sélectionnée engage son dirigeant et son binôme, le Planet Champion, dans un programme de réflexion d’une durée de 8 mois.
Accompagnés par les meilleurs experts de la transition, un comité de garants et des grands témoins, les membres auront pour objectif de bâtir ensemble 150 feuilles de route opérationnelles qui dessineront la trajectoire de leur propre transformation.
Résilience, raison d’être, gouvernance, business model, marketing & communication, finance, comptabilité, RH… la transition sera abordée dans son ensemble pour un changement en profondeur. Ces feuilles de route auront pour deuxième ambition d’alimenter une plateforme de propositions à destination du monde politique.
Un programme pour nourrir l’ambition d’une informatique durable et responsable
L’engagement environnemental de Constellation, n’est pas nouveau. Le groupe a d’ailleurs déployé pour l’ensemble des collaborateurs une application permettant de calculer et d’optimiser son empreinte carbone. Sa filiale Kapela a également développé un logiciel NearDesk permettant de réduire l’empreinte carbone des déplacements des collaborateurs.
Avec l’acquisition d’Easyteam et la nomination d’Olivier Renaud au poste de Chief Impact Officer du groupe Constellation, « nous entendons donner un véritable coup de boost à notre stratégie environnementale » déclare Etienne Besançon Président de Constellation. « Il deviendra indispensable, dans les années à venir, que l’empreinte environnementale de chaque entreprise soit parfaitement sous contrôle. Constellation a pour vocation de jouer un rôle majeur dans ce domaine, tant pour maîtriser sa propre empreinte que pour aider ses clients à le faire »
La stratégie de Constellation dans ce domaine s’articule autour de 3 axes :
- la sensibilisation et la formation des collaborateurs aux enjeux climat et aux bonnes pratiques associées dans le secteur du numérique
- la réalisation d’un bilan carbone en scope 3 amont et aval dans l’objectif de mesurer et réduire son empreinte carbone en embarquant dans cette démarche ses partenaires et ses clients
- la création d’offres de services outillées pour accompagner les clients dans leur stratégie bas carbone.
À propos de Constellation
Jeune acteur dans le paysage IT français, le groupe Constellation, créé en 2016, consolide l’expertise de 8 étoiles spécialisées pour répondre aux enjeux de transformation IT des organisations. Ses métiers : conseiller, développer, intégrer, sécuriser et infogérer des solutions IT agiles, déployées “on premise” ou “as a service”.
Implanté dans 8 agences en France, le groupe réunit 380 collaborateurs et s’est fixé pour objectif d’atteindre les 100 M€ de CA d’ici 2022. En 2019, le CA de Constellation était de 60 M€. En savoir plus : www.constellation.fr
Contact Presse : Audrey Fischer | Directrice Marketing & Communication
Sollicitez-nous pour un rendez-vous ou l’envoi d’une présentation !