Réinventer le numérique face aux limites planétaires avec Constellation sur BFM Climat

Un numérique face à ses responsabilités environnementales

Le secteur numérique, souvent perçu comme immatériel, a pourtant un impact significatif sur l'environnement.  

Étienne Besançon, président de Constellation, et Thomas Breuzard, dirigeant de Norsys, étaient les invités de Thomas Sasportas dans l’émission BFM Climat sur BFM Business l’occasion de revenir sur la trajectoire environnementale de Constellation.

Si vous avez manqué cet échange pragmatique, vous pouvez le retrouver en replay dès à présent. L'interview débute à 11 min, entre les interventions de Sylvain Waserman, Président de l’ADEME, et d’Antoine Poincaré, Directeur d’Axa Climate School.  

replay interview BFMTV

Une prise de conscience cruciale pour agir

Constellation a amorcé sa transformation après une session de la Fresque du Climat, organisée en février 2021.

"On ne peut plus rester aveugle face à l’urgence climatique." Etienne Besançon, président fondateur de Constellation.

Une réflexion qui a conduit Constellation à réévaluer son modèle économique et à adopter une stratégie alignée sur les objectifs environnementaux mondiaux.

Actions concrètes pour un numérique durable

Nomination d’un Chief Impact Officer

Un rôle clé pour piloter la stratégie environnementale de Constellation et garantir son intégration dans tous les aspects de l’entreprise.

Formation et sensibilisation des équipes

Les 800 collaborateurs de Constellation ont été formés à la Fresque du Climat et du Numérique, renforçant leur conscience écologique et leur capacité à agir.

Création de nouvelles offres durables

Constellation a repensé ses services pour intégrer des critères environnementaux, favorisant un numérique plus responsable.

Repenser son modèle économique pour le climat

"Une entreprise de service, c’est 10 % de son bilan carbone pour ses propres émissions, mais 90 % sont en amont et en aval." Etienne Besançon

Voici comment Constellation agit concrètement :

  • Réduction du négoce de matériel : limiter la vente de produits neufs, dont l’extraction des minerais est très polluante.
  • Économie circulaire : acquisition de BESTinfo, une entreprise spécialisée dans le reconditionnement et la maintenance des équipements numériques.
  • Accompagnement des clients : développement de services pour aider les entreprises à réduire leur propre empreinte carbone.

En savoir plus sur l’économie circulaire dans le numérique.

L’importance de l’écosystème et des collaborations

Chaque année, Constellation organise Tech for Climate?, un événement rassemblant plus de 1300 dirigeants. L’objectif ? Faire écosystème pour relever ensemble les défis climatiques et environnementaux.  

Au programme : des intervenants de haut vol avec des prises de paroles sans langue de bois, de la pédagogie pour mieux comprendre les enjeux et ordres de grandeur et les retours d’expérience d’organisations qui agissent.

Dans une approche qui mêle la tête, le corps et le cœur, cet événement unique en son genre vous garantit une expérience riche en émotions. Repartir avec l’énergie de la solution, telle est la promesse de cette journée.

Vous souhaitez participer à la 4ème édition de le 11 juin 2025 ? Découvrez plus de détails sur le site de l’événement.

Une vision pour l’avenir du numérique

"If you don’t have a climate plan, you don’t have a business plan."

Des propos du Financial Times repris par Etienne Besançon qui illustrent l’importance de transformer son modèle économique pour intégrer les enjeux climatiques. Nous pensons que la transition écologique est une source d'opportunités et de résilience pour les entreprises. Nous appelons tous les acteurs du numérique, et au-delà, à s'engager dans cette transition pour construire un avenir plus durable.

Le replay de l’émission est disponible sur la chaine BFM Climat.  

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