De la salle de classe aux environnements Microsoft : l’histoire inspirante d’Ahlam

Clock
Temps de lecture
5 min

Aujourd’hui administratrice système Microsoft chez Easyteam, Ahlam a troqué les équations et théorèmes pour les lignes de commande. Récit d’une reconversion pleine de détermination.

Peux-tu nous raconter ton parcours et comment tu as découvert ce métier ?

J'ai commencé ma carrière en tant que professeur de mathématiques au lycée pendant 5 ans, mais j'ai toujours été passionnée par l'informatique, donc j’ai décidé de me réorienter vers ce domaine. Pour réaliser ce projet, j'ai fait un master en informatique et après l'obtention de mon diplôme j'ai été recrutée par une mutuelle de santé en tant qu’administratrice système et messagerie pendant 3 ans. J’ai eu d’autres expériences entre temps, et aujourd'hui je suis chez Easyteam depuis plus d'un an !

Qu’est-ce qui t’a poussé à t’intéresser à l’informatique ?

"J’ai toujours aimé résoudre des problèmes, mais en informatique, ce sont des problèmes moins théoriques que dans les mathématiques, et justement, ça me plaisait de travailler sur du concret."

Le deuxième point, c’est que c’est un secteur en pleine expansion avec beaucoup d’opportunités, tu ne peux pas trouver une entreprise qui ne possède pas un système informatique aujourd’hui. En associant la dynamique du secteur à mon intérêt, j’ai très rapidement su que je devais me réorienter dans ce domaine.

Un autre point important, c'est le fait que l'informatique est très vaste. On a de la data, du réseau, du développement…Donc oui je voulais faire de l’informatique, mais au départ je ne savais pas exactement vers quoi me spécialiser. J’ai donc fait un Master 1 en systèmes d'information pour découvrir tous les aspects de l'informatique parce que c'est une sorte de tronc commun, et c’est pendant la formation que j’ai pu comprendre que j’étais faite pour l'administration système et réseau et que je me suis spécialisée.

Peux-tu nous parler de ton rôle au sein d’Easyteam ?

Je suis administratrice système au sein de l’équipe Microsoft. Globalement, mon rôle est de gérer les demandes quotidiennes de nos clients ; on traite les incidents de dysfonctionnement et les incidents techniques.

Mon rôle est aussi de m'assurer que les sauvegardes sont bien faites, ce qui est extrêmement important pour nos clients puisque cela permet de garantir la sécurité des données. Je veille à ce que les systèmes en production de nos clients soient opérationnels et sécurisés. Et parfois, on les accompagne en expertise pour mieux comprendre comment maîtriser leurs systèmes et accompagner leurs équipes sur des sujets bien précis.

Comment tu expliquerais ton métier à quelqu’un qui ne vient pas de l’informatique ?

C’est un métier qui peut faire peur au début, surtout quand on ne connaît pas, mais globalement, je veille à ce que les systèmes informatiques de nos clients tournent correctement tous les jours. Je m’assure que leurs applications, leurs serveurs et leurs sauvegardes fonctionnent sans interruption.

Quand un problème technique survient, j’analyse la situation et j’interviens pour corriger rapidement, afin d’éviter tout impact sur leur activité.

Mais mon rôle ne s’arrête pas là : je les accompagne aussi pour faire évoluer leur infrastructure, renforcer la sécurité, améliorer les performances ou adapter leur environnement à de nouveaux besoins. Tout cela se passe souvent en arrière-plan, mais c’est essentiel pour que leur activité continue de manière fluide.

De quoi es-tu la plus fière dans ton parcours ?

Je suis particulièrement fière de ma réorientation, qui n’était pas facile. J’ai eu des difficultés à trouver une alternance ou un stage notamment à cause de mon profil atypique. Mais j’ai gardé ma motivation, et j’ai fini par trouver !

"Tout au long de mon parcours j’ai su m’adapter à un environnement en constante évolution et progresser."

Aujourd'hui j'ai une bonne maîtrise de mon domaine. J'ai réussi à atteindre une certaine autonomie, donc je suis très contente.

Comment ton expérience chez Easyteam te permet-elle d’enrichir tes compétences ?

Easyteam me permet de travailler sur les dernières technologies et de mettre à jour mes compétences. L’organisation d’Easyteam permet également de se spécialiser sur des sujets et de monter en compétences, pour moi c’est sur Microsoft essentiellement, et à terme, étant intéressée par le cloud, j’aimerais me diriger vers du Microsoft Azure.

Quelles sont les compétences ou qualités importantes à avoir pour réussir sur ton poste ?

Une des qualités les plus importantes c’est la réactivité, mais il y a aussi le sens de l’organisation et la gestion du stress. Par exemple, si tu as un système de messagerie ou une application métier qui tombe en panne, il faut savoir gérer le stress, que ça soit en interne ou du côté du client. L’indisponibilité de service ne doit pas durer, donc il faut traiter rapidement l'incident, et pour cela il faut savoir bien gérer le stress et bien sûr avoir une bonne gestion des priorités. C’est un métier qui offre beaucoup de possibilités.

Si vous êtes motivé et que vous avez les compétences, il ne faut pas avoir peur de se lancer !

Autres actualités dans la même catégorie