
Romain aime donner vie aux idées avec curiosité, créativité et engagement. Découvrez son histoire.
Romain, peux-tu nous parler de ton parcours ?
J’ai commencé ma carrière chez un opérateur au sein de leur service après-vente B2C. Suite à cette première expérience, j’ai travaillé sur des projets de développement web et de gestion de bases de données avant de rejoindre les équipes avant-ventes et de me spécialiser sur les technologies de MPLS réseau d'entreprises.
Je rejoins ensuite un distributeur en tant que Chef de Produit, où je fais la connaissance de Ludovic Lurand, Directeur Général de Clariteam à cette époque, alors revendeur des solutions Citrix. C’est lors de cette expérience que je découvre le commerce. Lorsque j’ai rejoint ce distributeur, ils recherchaient des personnes capables de comprendre le discours un peu technique, pour en faire des commerciaux. J'ai tout appris là-bas, mais je ne me destinais pas forcément à ce milieu-là dès le départ. Ce qui m’a toujours intéressé c’est de trouver comment résoudre un problème et dans cette mission j’y ai trouvé un jeu qui me plait.
Peu après, je m’installe à Lyon et j’intègre une ESN avec pour mission de relancer l’activité Citrix. C’est au hasard d’une prospection que je retrouve Ludovic, et cette reprise de contact nous conduit naturellement à nous retrouver chez Tionis, que je rejoins en 2022 en tant que Sales Specialist.
Concrètement, en quoi consiste ton rôle ?
Ma mission principale en tant que Sales Specialist est d’accompagner les Global Account Managers pour identifier les sujets, les qualifier, faire les propositions, négocier avec les distributeurs et éditeurs et avec toute la chaîne de fournisseurs.
Ce qui me plait sur mon poste et ce dont je suis fier, c’est la valeur ajoutée que je peux apporter sur les projets, c’est de défendre la force de la technologie et de la solution qu’on propose au client.
« C’est ce qui me plaît : je veux des échanges, je veux comprendre le pourquoi de la demande, voir comment on peut la perfectionner. Je veux proposer une solution sur-mesure, en adéquation avec les besoins du client, et voir comment on peut aller au-delà que ce qu’il a imaginé. »
Je suis aussi référent RSE pour Tionis, éconaute [1], représentant CSE et j’aide sur tout un tas de tâches annexes qui peuvent rendre service (préparer des présentations pour des soutenances, imaginer des offres de services, etc…).
Qu’est-ce qui te plaît chez Tionis ?
Quand j’ai rejoint Tionis, mon poste n’était pas encore très structuré, j’ai eu carte blanche pour donner vie à mon imagination. J’ai pu façonner le poste à ma manière.
« J’ai cette latitude qui me permet d’explorer ; j’apprécie cette liberté d’exprimer une idée, de pouvoir la confronter aux autres et la tester. »
L’ambiance de travail est aussi très agréable ; les gens que je croise à l’agence de Lyon me donnent envie de venir travailler le matin.
Les échanges avec la direction sont tout aussi faciles etauthentiques, ils sont toujours prêts à écouter ce que tu as à proposer. Et ily a une volonté chez Tionis d'intégrer tout le monde, de travailler ensembledans une ambiance positive et de se soutenir dans les moments compliqués.
Comment imagines-tu la suite ?
Je n’ai pas forcément de plan défini. Ce qui m’importe, c’est de m’amuser en travaillant. Je prends beaucoup de plaisir à innover, à proposer de nouvelles idées.
Aujourd’hui, je suis sur un poste de sales, demain je serai peut-être sur autre chose mais j'essaierai toujours de retrouver cet aspect ludique.
Des conseils pour se lancer ?
Pour réussir à ce poste, je pense que la qualité principale est de savoir écouter le client et lui proposer la solution et l’accompagnement dont il a vraiment besoin ni plus ni moins. Il faut pouvoir travailler en équipe, savoir demander de l’aide quand cela est nécessaire et communiquer sur ce qu’on fait. Et si j’avais un conseil à donner aux personnes qui souhaiteraient se lancer dans ce métier, c’est de ne pas avoir peur de se tromper.
« Il ne faut pas avoir peur d’essayer, il faut oser. »
[1] Les Econautes sont les ambassadeurs de la Stratégie Bas Carbone de Constellation au sein de chaque étoile. Ils sont promoteurs et fédérateurs des idées et actions de réduction de l’empreinte carbone auprès de l’écosystème Constellation.