.png)
Face à l’impact croissant du numérique sur l’environnement, les entreprises du secteur doivent repenser leur modèle. Pour Catherine Fihey, Directrice Qualité et RSE du groupe Constellation, la transformation ne peut plus être périphérique : elle doit devenir stratégique.
Lors d’une interview donnée à RSE Radio, Catherine nous raconte son parcours, la trajectoire de Constellation vers l’Entreprise à mission et l’engagement collectif pour concilier performance, innovation et responsabilité sociétale.
De la qualité à la RSE : un parcours tourné vers la performance durable
Avant de piloter la stratégie qualité et RSE du groupe, Catherine Fihey construit son expertise dans le secteur des services, notamment dans celui du tourisme. Rapidement spécialisée en qualité, elle travaille sur les enjeux de satisfaction client et de fidélisation, à une époque où ces notions deviennent centrales.
« Dans les services, si l’on se trompe, on ne peut pas recommencer. La qualité est directement liée à la performance durable. »
Son passage à l’AFNOR comme cheffe de projet en normalisation marque un tournant. Elle y découvre les premières thématiques liées à la responsabilité sociétale des entreprises : diversité, égalité professionnelle, inclusion, accessibilité. Progressivement, une conviction s’impose : la performance ne peut être uniquement économique. Elle doit intégrer l’ensemble des parties prenantes. Après avoir créé sa propre structure de conseil en qualité et RSE, elle accompagne différents groupes — dont Constellation — avant de rejoindre l’entreprise en 2022 comme Directrice Qualité et RSE.
Numérique et impact environnemental : un défi stratégique
Le secteur du numérique représente aujourd’hui plus de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre et environ 10 % de la consommation électrique en France. Avec la croissance des usages, son empreinte environnementale continue d’augmenter. Le constat est clair :
« Nous nepouvons pas rester hors des limites planétaires dans nos réflexions. »
Pour Constellation, le déclic intervient en 2021, à la suite d’une Fresque du Climat organisée pour le comité de direction et de la participation d’Etienne Besançon, Président fondateur de Constellation, à la Convention des Entreprisespour le Climat (CEC). Ces échanges déclenchent une transformation progressive, structurée sur trois ans, aboutissant au statut d’Entreprise à mission.
Une stratégie RSE structurée autour de quatre axes
Inscrits dans les statuts du groupe, ces quatre objectifs traduisent notre volonté d’agir durablement à tous les niveaux de l’entreprise :
1. Faire de Constellation une source de réalisation et de sens pour ses collaborateurs
Favoriser la sensibilisation aux enjeux environnementaux, l’engagement au service de l’impact et garantir une culture managériale au service du développement personnel et professionnel.
2. Donner les clés à notre écosystème pour se mettre en mouvement face aux changements de demain
Embarquer nos clients et partenaires dans une trajectoire environnementale.
3. Transformer notre modèle d'affaires pour un numérique plus respectueux des limites planétaires
Prioriser les offres à l’usage, plutôt qu’à la propriété, promouvoir des offres alternatives moins carbonées et évaluer la finalité des projets IT.
4. Soutenir l'économie contributive et régénérative et s'inspirer de ses pratiques
Investir 15% denos bénéfices nets annuels dans l'économie contributive et régénérative.
Move forClimate! : fédérer pour faire bouger les lignes
Fondée par le groupe Constellation en 2022, puis portée par un collectif de partenaires engagés, Move for Climate! est une expérience pour mettre en mouvement les entreprises face aux défis environnementaux. Une journée pensée comme un parcours, rythmée par des interventions inspirantes, des retours d’expérience d’organisations qui agissent et une approche singulière qui mêle la tête, le corps et le cœur avec une promesse : repartir avec l’énergie de l’action.
Avec Move forClimate!, Catherine souligne l’importance de l’engagement collectif pour unetransformation durable du modèle d’affaires :
« On ne peut pas transformer seul : notre écosystème est une partie essentielle de la solution. »
Ralentir pourmieux transformer
En dehors de son engagement professionnel, Catherine Fihey trouve son équilibre dans la proximité avec la nature. Marche, randonnée, raquettes, entre mer et montagne, Catherine a ses points d’ancrage hors de Paris pour aller se ressourcer. Un moyen de ralentir, de s’éloigner des écrans et de garder le lien avec la nature. Une cohérence personnelle qui reflète son approche professionnelle : transformer sans opposer croissance et responsabilité, et inscrire nos pratiques dans le respect des limites planétaires.
Retrouvez l’interviewde Catherine Fihey ici.


