
Thomas Leveque, Chief Information Security Officer (CISO) du groupe Bonduelle, partage son retour d’expérience sur la collaboration stratégique engagée avec le groupe Constellation.
Une cybersécurité au service d’un groupe international
Le groupe Bonduelle, entreprise familiale française reconnue pour ses marques grand public comme Bonduelle et Cassegrain, commercialise des produits d’alimentation végétale à travers le monde. Comme de nombreuses organisations industrielles, elle repose fortement sur ses systèmes d’information pour assurer la production et la logistique.
Dans ce contexte, la cybersécurité est devenue un enjeu majeur. « Notre entreprise est très dépendante du bon fonctionnement de ses systèmes. La résilience informatique est donc un sujet capital », explique Thomas Leveque.
Des audits techniques globaux pour tester la résilience
Pour sécuriser ses infrastructures, Bonduelle fait appel aux équipes de Login Sécurité, société du groupe Constellation spécialiste en cybersécurité proactive, dans le cadre de prestations visant à garantir un niveau de résilience optimal : tests d’intrusion, audits techniques globaux, accompagnement à la remédiation. Les missions menées ne se limitent pas à des tests classiques sur des applications web ; elles englobent l’ensemble des systèmes, en tenant compte de scénarios réalistes, y compris ceux d’un attaquant ayant réussi à s’introduire physiquement dans les locaux.
« Ce que j’apprécie, c’est la capacité de Login Sécurité à intervenir avec une vue globale et réaliste des menaces, à la fois externes et internes », souligne Thomas Leveque. Un autre point fort mis en avant par le CISO : la pédagogie des consultants, capable de rendre les enjeux de cybersécurité accessibles à des publics non spécialistes. « On sent une volonté de transmettre, d’embarquer les parties prenantes internes, et c’est essentiel pour faire avancer la culture de la cybersécurité dans l’entreprise. »
Des expertises ciblées pour une mise en œuvre sur mesure
L’accompagnement se traduit également dans la mise en œuvre des recommandations issues des audits. « Souvent, les remédiations semblent faisables en théorie. Mais dans un environnement complexe comme le nôtre, leur application nécessite du temps, des arbitrages, et surtout des expertises que nous n’avons pas toujours en interne », précise Thomas Leveque.
Grâce à la mobilisation d’autres sociétés du groupe Constellation, Bonduelle a pu trouver les compétences adaptées à chaque enjeu : renforcement de la sécurité sur un environnement AS/400 et mise en place de solutions de gestion de mots de passe, notamment.
Un partenariat fondé sur la confiance et l’impact positif
Au-delà de l’expertise technique, le partenariat repose sur une relation de confiance et de transparence. « Il y a un véritable travail main dans la main. Les experts du groupe Constellation ne viennent pas juste exécuter une mission : ils interagissent, adaptent, expliquent, échangent en continu avec nos équipes. Cela permet une vraie co-construction et des résultats beaucoup plus pertinents. »
Ce partenariat s’inscrit également dans une trajectoire d’impact positif partagée : Bonduelle fait de sa raison d’être — « Inspirer la transition vers l’alimentation végétale pour contribuer au bien‑être de l’Homme et à la préservation de la planète » —un cap stratégique, orienté vers la certification B Corp 100%. Le groupe Constellation, Entreprise à Mission, partage cette vision de performance durable et d’impact positif.