Evolution, confiance et engagement : le parcours de Jérémy Chevrel, Directeur administratif et financier de Login Sécurité

Clock
Temps de lecture
9 min

Rien ne prédestinait Jérémy à devenir Directeur Administratif et Financier chez Login Sécurité. Pourtant, grâce à son engagement, sa curiosité et sa capacité à saisir les opportunités, il est parvenu à évoluer du poste de Service Delivery Manager à celui de Directeur Administratif et Financier. Aujourd’hui, Jérémy nous partage son parcours au sein du groupe : l’histoire d’une évolution construite sur la confiance, l’envie d’apprendre et la volonté d’avancer ensemble.

Peux-tu nous raconter ton parcours au sein du groupe ?

Je suis arrivé en août 2017 au sein de la filiale Ininov, devenue Soho, aujourd’hui intégrée comme Business Unit d’Easyteam. À l’époque, Étienne Besançon venait de fonder Constellation avec d’anciens collaborateurs de ses expériences passées, dont notamment Frédéric Benguigui (qui deviendra par la suite mon premier responsable au sein du groupe). Dès lors qu’ils ont commencé à décrocher de nouveaux contrats avec certains de mes anciens clients, ils m’ont proposé de les rejoindre en tant que Service Delivery Manager (SDM).

Nous étions à peine 3 ou 4 à l’époque, et chacun portait plusieurs casquettes : SDM, ingénieur système & réseau, chef de projet… C’était intense, parfois déroutant, mais surtout incroyablement formateur, rien n’était figé, tout était à définir. On construisait déjà tout, ensemble !

Après quelques années, j’ai eu envie d’explorer d’autres perspectives. Frédéric m’a alors proposé le rôle de Directeur de Production. J’ai accepté, et en quelques années, l’équipe s’est structurée pour accompagner la croissance du groupe, passant de quelques personnes à une quinzaine. Une fois cette étape aboutie, j’ai eu envie de me confronter à un autre périmètre.

C’est à ce moment-là que Login Sécurité, la filiale cybersécurité du groupe, m’a proposé le poste de DSI en septembre 2022. Cette opportunité m’a permis, après onze années dédiées à l’infogérance, de découvrir un nouvel univers : celui de la sécurité avec ses propres enjeux, ses exigences et sa dynamique.

Peu après mon arrivée, j’ai élargi mon périmètre en prenant en charge les moyens généraux, puis, en fin d’année 2024, la Direction Administrative et Financière. Cette évolution faisait écho à une frustration croissante, à force d’endosser de multiples casquettes, je peinais à mesurer l’impact réel de mes actions. Nous avancions étape par étape, en structurant au fur et à mesure, en créant des process, et en acceptant que tout ne soit pas parfait dès le départ. Antoine Patois, Président de Login Sécurité, m’a alors proposé de reprendre la responsabilité financière et administrative.

Je ne maîtrisais pas encore la finance en profondeur mais j’avais de solides bases, et surtout une rigueur qui, selon lui, ferait la différence. Aujourd’hui, on peut dire que le pari est réussi !

Comment as-tu évolué dans ce rôle et qu’est-ce qui te motive au quotidien ?

Je m’appuie étroitement sur les fonctions support du groupe, notamment sur l’administration des ventes (ADV) et le contrôle de gestion. Dans ce rôle, la rigueur et la communication sont essentielles: elles me permettent d’identifier avec précision les axes d’amélioration, d’avoir une vision transverse des activités du groupe et de capitaliser sur l’intelligence collective.

Je suis aussi quelqu’un de très curieux. J’aime aller voir ce qui se passe sur le terrain, écouter les équipes, comprendre leurs contraintes et leurs priorités, avec comme seul objectif, que la finance s’inscrive véritablement comme un pilier de la performance de l’entreprise. J’attache une grande importance aux détails, une attention qui me permet de garantir qualité et fiabilité.

Le soutien du groupe joue également un rôle clé : je ne suis jamais seul dans mes responsabilités. Le groupe m’accompagne, me conseille, m’aide à grandir.

On ne tient pas un tel périmètre sans un collectif solide autour de soi. Au-delà des compétences techniques, réussir à ce poste nécessite rigueur, organisation et compréhension des enjeux métiers.

Ce qui me motive au quotidien, c’est de constater l’impact de mes actions sur le travail des collaborateurs : être disponible, réactif, aider à lever les blocages. Cet engagement a beaucoup de sens pour moi, sentir que je peux faciliter le travail de chacun, et que la finance peut être un allié plutôt qu’une contrainte.

De quoi es-tu le plus fier ?

Il y a plusieurs choses. La première, sur le plan opérationnel, je me souviens d’un projet où nous devions déployer toute une nouvelle infrastructure pour un client, qui venait de quitter un grand groupe, avec seulement un week-end pour effectuer la bascule. Malgré les doutes au fil du week-end et plusieurs problèmes techniques, nous avons réussi à tout rendre pleinement opérationnel. Le lundi matin, lorsque le client et ses collaborateurs sont arrivés, ils ont découvert une infrastructure entièrement neuve, fonctionnelle, et aucune donnée n’avait été perdue. C’était un défi réussi et passionnant !

Sur le plan humain, j’ai appris beaucoup lorsque j’étais manager chez Easyteam. J’ai développé mon sens de l’écoute, j’essayais toujours d’être disponible et transparent, pour répondre aux besoins des collaborateurs et les accompagner dans leur progression. Ce qui est le plus valorisant, c’est de constater l’impact positif de mon travail sur le développement des équipes et la reconnaissance de mes pairs et de mes collègues.

Mais, de manière plus générale, ce dont je suis le plus fier, c’est mon évolution : SDM, Directeur de Production, DSI, puis aujourd’hui DAF. On m’a fait confiance à chaque étape, et cette confiance est une fierté immense. Être devenu associé chez Login Sécurité vient renforcer mon engagement et témoigne de cette confiance accordée.

Autres actualités dans la même catégorie